OFCET 6.50 : de l'idée au succès

Avec OFCET 6.50, CHANTIER OFCET propose un Mini de série innovant, tout en revenant aux sources du concept !

Conçu en association avec Etienne Bertrand, architecte naval de prototypes à succès au sein de la classe Mini, OFCET 6.50 a été baptisé ainsi en rappel du redan courant tout le long du bordé et constituant la signature esthétique du bateau.

Voilier typé « scow », conçu pour gagner des courses mais également pour être un croiseur côtier efficace, dépouillé mais confortable, OFCET 6.50 est un bateau double emploi.

Dix bateaux ont été construits et vendus en 2014 et 2015. OFCET 6.50 constitue donc un vrai succès, reconnu par la presse spécialisée, qui vient confirmer la pertinence du projet et reconnaître les qualités de construction et de navigation du voilier.

Des performances et un confort optimum

 

Ofcet 6.50, avec sa conception innovante, propose au skipper et à ses passagers des performances et un confort optimum :

  • Sa bonne stabilité longitudinale, son amortissement dans le clapot, sa capacité à garder son assiette aux vitesses de planning usuelles font d'OFCET 6.50 un bateau leader dans sa catégorie.
  • Tous les éléments sont produits en infusion, avec un maillage de structure resserré, pour garantir un compactage parfait et une bonne maîtrise des poids.
  • Les flancs ont été poussés vers l'extérieur pour compenser l'absence de quille pendulaire et le déplacement extérieur, essentiellement dans les extrémités pour garder une bonne tension des lignes d'eau.
  • Un redan a été dessiné dans le flanc supérieur, façon élégante et légère d'intégrer un raidisseur, ce qui augmente également le volume intérieur et l'optimisation du matossage.
  • Les meilleurs fournisseurs ont été choisis : Harken, Antal, Spinlock pour l'accastillage ou Constructeur  pour les bloqueurs textiles. Pour toutes les parties où le sandwich est autorisé, des mousses SAN, dernière génération des matériaux d'âme sont utilisées.

Confort Ofcet 6.50 2

Au niveau du confort de navigation, tout a été mis en œuvre pour que le skipper et ses passagers bénéficient d'un maximum d'aise sur le voilier :

  • Le rouf volumineux sur l'arrière, prolongé par une casquette, protège un cockpit profond et une descente accessible.
  • Une boite à bib conséquente offre un véritable appui aux pieds pendant les heures de barre en course.
  • L'espace intérieur est également rationnalisé. Pour gérer  au mieux le volume disponible sans prendre de poids, le modelage des volumes de flottabilité obligatoires a été exploité. La gestion des flottabilités arrières, structurelles, a permis de dégager des étagères de matossage, laissant la surface de couchage libre, ainsi qu'un accès permanent aux ferrures de tableau arrière.
     

EN SAVOIR u